
Horaires
Pour une permanence téléphonique, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Adresse : ESMS « Résidence le Parc » - Parc de Glandèves - Entrevaux
(rez-de-chaussée de l’établissement social et médico-social)
Description
Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), rattaché à l’ESMS d’Entrevaux « Résidence le Parc » depuis le 1 novembre 2018, bénéficie d’une capacité de 36 places. Le public concerné est celui des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Le SSIAD a pour vocation de favoriser le maintien à domicile, prévenir la perte d’autonomie, éviter une hospitalisation, faciliter le retour au domicile après une hospitalisation.
Le SSIAD intervient sur les départements des Alpes de Haute Provence (04) et des Alpes-Maritimes (06), dont les communes d’Entrevaux et de Puget-Théniers.
Admission
Pour être admissible, la personne âgée doit avoir une prescription médicale, habiter dans la zone d’intervention du SSIAD, avoir un état de dépendance nécessitant une aide partielle ou totale.
Une visite de pré-admission est réalisée par l’infirmière coordinatrice au domicile de la personne. La présence d’un membre de l’entourage et/ou du représentant légal est toujours recherchée ainsi que le consentement de la personne accueillie afin de favoriser son intégration. Au terme de la visite, l’admission est validée par la signature entre les deux partis (bénéficiaire et infirmière) du document individuel de prise en charge. Ce document précise le nombre de passages par semaine et les soins à réaliser en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire. Suite à la visite de préadmission, conformément à la prescription initiale du médecin-traitant, un protocole de traitement et de soins est réalisé par l’infirmière et signé par le médecin-traitant, puis envoyé à la caisse de sécurité sociale dont relève le bénéficiaire pour valider la prise en charge.
Organisation
Le SSIAD assure, en fonction des places disponibles, des prestations de soins et de confort :
- des soins relationnels et d’hygiène (toilette, mesure de la température et du poids, surveillance de l’état cutané, mise au fauteuil avec soulève-malade…) réalisés par sept aide-soignants du SSIAD ;
- des soins techniques (pansements, injections…) réalisés par 8 infirmiers libéraux ayant signé une convention avec le service.
L’infirmière coordinatrice est garante de cette organisation et établit un lien constant avec le médecin-traitant de la personne accueillie.
Il faut savoir que le service est également en lien avec 8 médecins libéraux.
Pour toute autre prestation (entretien de la maison, préparation de repas…), la personne accueillie peut faire appel à un service d’aide à domicile (SAAD, CLIC…).
Livret d'accueil
Réglement de fonctionnement
Equipe
Directeur Délégué
Djimadoum MOUSSA
Infirmière coordinatrice
Sandrine Catteau
EHPAD
PASA