
Horaires
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Adresse : Centre Hospitalier de Puget-Théniers
Quartier de la Condamine - Puget-Théniers
Description
Le SAMSAH du Haut Pays des Alpes-Maritimes (services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) accompagne des personnes en situation de handicap âgées de 20 à 59 ans. Le SAMSAH a pour vocation « un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins. La mission du SAMSAH est de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité » (cf Code de l’Action Sociale et des Familles).
Les prestations sont variées et peuvent se rapporter à : un accompagnement scolaire et/ou professionnel, des visites à domicile, un lien avec l’environnement social et familial, des démarches administratives, un soutien relationnel, la santé, les loisirs et les vacances, une aide au maintien à domicile et des conseils sur le lieu de vie, une coordination avec les partenaires.
Le SAMSAH étant rattaché à un foyer d’accueil médicalisé, les bénéficiaires peuvent profiter des activités du FAM en fonction de leur projet de vie et de leurs souhaits et envies (exemples d’activité proposée : cuisine thérapeutique, prise en charge esthétique, sport adapté…).
Le SAMSAH du Haut Pays des Alpes-Maritimes s’étend sur les quatre vallées suivantes : du Var et de l’Estéron, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra ainsi que de la Tinée (dans chacune de ces vallées un service est implanté). Ses locaux sont localisés au sein du Centre Hospitalier de Puget-Théniers (bâtiment Bischoffsheim).
Ce service est gratuit et financé par l’Assurance Maladie et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
Admission
Un rendez-vous avec le cadre socio-éducatif et l’éducateur spécialisé est proposé afin de signer le document individuel de prise en charge indiquant les interventions du SAMSAH et leurs modalités. La participation du bénéficiaire, et si nécessaire celle de la famille et/ou du représentant légal, est obligatoirement requise pour la signature de ce document.
Le dossier de demande d’admission, document obligatoire, a pour finalité de garantir le respect des droits. Il s’agit d’un contrat qui formalise l’accompagnement ou la prestation mise en place entre la personne et le SAMSAH.
L’admission est prononcée par le directeur après avis de la commission d’admission. Un avis est remis à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Le dossier de demande d’admission, le livret d’accueil, la charte de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement sont remis et explicités au bénéficiaire, et à son représentant légal le cas échéant, pour signature.
Par la suite, l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH aidera le bénéficiaire à élaborer un projet personnalisé. Il sera accompagné dans l’évaluation de ses besoins et de ses capacités d’autonomie, ainsi que dans l’identification des aides à mettre en place dans sa vie quotidienne. Elle lui délivrera également des informations et des conseils personnalisés.
Equipe
Directeur Adjoint
Djimadoum MOUSSA
Médecin coordinateur
Roland GIRAUD
Cadre socio-éducatif
Conseillère en économie sociale et familiale
Alix DEREIMS
Éducatrice spécialisée
Sandrine CHEVALIER
Aide-soignante
Dominique HOCHSCHEID
Assistante médico-psychologique
Catherine CASANOVA
Psychologue
Aida GUESSOUS
Infirmière coordinatrice
Sandrine CATTEAU
CLIC
EHPAD
FAM
SAAD