Horaires
Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Centre Hospitalier de Puget-Théniers - Quartier de la Condamine - Puget-Théniers
Description
Le Centre Hospitalier de Puget-Théniers regroupe deux EHPAD : la structure « Heures Bleues » de 60 places pour des personnes âgées dépendantes, et la structure « Arc en Ciel » de 74 places pour des personnes âgées souffrant d’un handicap psychique. Leur localisation au sein d’un établissement sanitaire permet d’adresser rapidement les résidents en cas de problème de santé.
Admission
Le Dossier National Unique de demande d’admission en EHPAD, rempli par le médecin-traitant pour la partie "renseignements médicaux" et par le futur résident (ou sa famille) pour les renseignements administratifs, est adressé à l’EHPAD. L’équipe d’encadrement (médecin, cadre de santé, assistante sociale) reçoit la personne et sa famille lors d’une visite de préadmission, qui permet au futur résident de découvrir l’EHPAD. Le consentement de la personne et l’adhésion de son entourage sont consciencieusement recherchés.
Demande d’admission en EHPAD
La commission d’admission se réunit une fois par mois. Elle examine les demandes et apporte une réponse écrite aux personnes qui ont réalisé la visite de préadmission. Le jour de l’admission, le recueil de données effectué en préadmission permet un accueil personnalisé prenant en compte l’histoire et les fragilités du patient ; le résident est informé du nom de l’aide-soignante qui sera son référent soignant : elle sera l’interlocuteur privilégié pour la construction de son projet personnalisé et la communication avec son entourage.
Organisation
Le fonctionnement des deux EHPAD s’appuie sur le document officiel des bonnes pratiques en EHPAD et sur la charte des droits des résidents. Le médecin contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique, en coordonnant les soins avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD et les intervenants libéraux. L’équipe pluridisciplinaire, formée à la gérontologie (infirmières, aide-soignantes, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale), assure une prise en soins 24h/24 (présence d’aide-soignantes la nuit). Un pédicure se déplace dans les deux structures pour réaliser des soins. Pour des soins dentaires, un transport est organisé hors structure. Chaque résident est libre de désigner le médecin-traitant de son choix.
Projet de soins personnalisé
Une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté, pour une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale).
Hotellerie, restauration
La structure bénéficie de services hôteliers pour faciliter la vie quotidienne des résidents et de leurs familles :
- une blanchisserie ;
- un service restauration (le résident pourra participer à la commission des menus) ;
- un service hôtelier et d’entretien des locaux.
Vie sociale et culturelle
Différents ateliers, repas et spectacles sont proposés par le service animation. Des intervenants extérieurs proposent aussi des activités comme la poterie et les rencontres intergénérationnelles. Dans la mesure de ses capacités fonctionnelles et cognitives, le résident pourra participer à des manifestations programmées par le village. Le résident pourra assister à la projection de films dans les lieux de vie, une bibliothèque est à sa disposition ainsi qu’un salon de coiffure.
Equipe
Directeur Délégué
Morgane DAIME
Médecins
Docteur Roland GIRAUD (pour les services de médecine et de SSR)
Cadre supérieure de santé, responsable de l’EHPAD « Arc en Ciel »
Nicole ALBANO
Cadre de santé, responsable de l’EHPAD « Heures Bleues »
Samia REKKAB