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EHPAD - Puget-Théniers


 

telephone    Téléphone

EHPAD « Heures Bleues » : 07 66 88 00 02
EHPAD « Arc en Ciel » : 04 93 05 51 11

contact   E-mail

EHPAD « Heures Bleues » :  s.rekkab@ch-puget-theniers.fr
EHPAD « Arc en Ciel » : n.albano@ch-puget-theniers.fr

 

horaires    Horaires

Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Centre Hospitalier de Puget-Théniers - Quartier de la Condamine - Puget-Théniers

   Description

Le Centre Hospitalier de Puget-Théniers regroupe deux EHPAD : la structure « Heures Bleues » de 60 places pour des personnes âgées dépendantes, et la structure « Arc en Ciel » de 74 places pour des personnes âgées souffrant d’un handicap psychique. Leur localisation au sein d’un établissement sanitaire permet d’adresser rapidement les résidents en cas de problème de santé.

   Admission

Le Dossier National Unique de demande d’admission en EHPAD, rempli par le médecin-traitant pour la partie "renseignements médicaux" et par le futur résident (ou sa famille) pour les renseignements administratifs, est adressé à l’EHPAD. L’équipe d’encadrement (médecin, cadre de santé, assistante sociale) reçoit la personne et sa famille lors d’une visite de préadmission, qui permet au futur résident de découvrir l’EHPAD. Le consentement de la personne et l’adhésion de son entourage sont consciencieusement recherchés.

Demande d’admission en EHPAD

La commission d’admission se réunit une fois par mois. Elle examine les demandes et apporte une réponse écrite aux personnes qui ont réalisé la visite de préadmission. Le jour de l’admission, le recueil de données effectué en préadmission permet un accueil personnalisé prenant en compte l’histoire et les fragilités du patient ; le résident est informé du nom de l’aide-soignante qui sera son référent soignant : elle sera l’interlocuteur privilégié pour la construction de son projet personnalisé et la communication avec son entourage.

   Organisation

Le fonctionnement des deux EHPAD s’appuie sur le document officiel des bonnes pratiques en EHPAD et sur la charte des droits des résidents. Le médecin contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique, en coordonnant les soins avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD et les intervenants libéraux. L’équipe pluridisciplinaire, formée à la gérontologie (infirmières, aide-soignantes, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale), assure une prise en soins 24h/24 (présence d’aide-soignantes la nuit). Un pédicure se déplace dans les deux structures pour réaliser des soins. Pour des soins dentaires, un transport est organisé hors structure. Chaque résident est libre de désigner le médecin-traitant de son choix.

   Projet de soins personnalisé

Une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté, pour une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale).

   Hotellerie, restauration

La structure bénéficie de services hôteliers pour faciliter la vie quotidienne des résidents et de leurs familles :

  • une blanchisserie ;
  • un service restauration (le résident pourra participer à la commission des menus) ;
  • un service hôtelier et d’entretien des locaux.

   Vie sociale et culturelle

Différents ateliers, repas et spectacles sont proposés par le service animation. Des intervenants extérieurs proposent aussi des activités comme la poterie et les rencontres intergénérationnelles. Dans la mesure de ses capacités fonctionnelles et cognitives, le résident pourra participer à des manifestations programmées par le village. Le résident pourra assister à la projection de films dans les lieux de vie, une bibliothèque est à sa disposition ainsi qu’un salon de coiffure.

   Equipe

Directeur Délégué
Djimadoum MOUSSA

Médecins
Docteur Roland GIRAUD (pour les services de médecine et de SSR)
Docteur Michaela SINGEORZAN
(pour les deux EHPAD)

Cadre supérieure de santé, responsable de l’EHPAD « Arc en Ciel »
Nicole ALBANO

Cadre de santé, responsable de l’EHPAD « Heures Bleues »
Sonia REKKAB

 

LE MEDICO-SOCIAL

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