Horaires
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 ; le week-end et les jours fériés : de 10h30 à 18h.
Pôle Santé Vallauris Golfe-Juan
Place Saint-Roch
06 220 Vallauris
Description
L’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) accueille et soigne des personnes âgées de 60 ans et plus ayant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’avoir des épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner un handicap psychique et/ou physique durable. L’objectif est d’offrir des soins médicalisés adaptés, permettant d’éviter le recours à des hospitalisations à répétition. A la différence des secteurs "EHPAD", l’USLD fait partie du secteur "sanitaire".
Comme tout secteur d’hébergement, il est payant. L’USLD est composée de 41 lits habilités à l’aide sociale.
Admission
Le Dossier National Unique de demande d’admission en EHPAD est à utiliser pour une demande d’admission en USLD. Ce document, rempli par le médecin-traitant pour la partie "renseignements médicaux" et par le futur patient (ou sa famille) pour les renseignements administratifs, est adressé au secrétariat. L’équipe d’encadrement (médecin-coordonnateur, cadre de santé et psychologue) reçoit la personne et sa famille lors d’une visite de préadmission, qui permet au futur résident de découvrir l’USLD. Le consentement de la personne et l’adhésion de son entourage sont consciencieusement recherchés.
Demande d’admission en USLD
La commission d’admission se réunit 1 fois/semaine. Elle examine les demandes et apporte une réponse écrite aux personnes qui ont réalisé la visite de préadmission. Le jour de l’admission, le recueil de données effectué en préadmission permet un accueil personnalisé prenant en compte l’histoire et les fragilités du patient. Le patient reçoit le nom de ses référents soignants (un-e aide-soignant-e, un-e infirmier-e). Ces référents seront les interlocuteurs privilégiés du patient pour la construction de son projet personnalisé et la communication avec son entourage.
Organisation
Le médecin de l’Unité, salarié de l’établissement, réalise les prescriptions pour les résidents et contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes accueillies, en coordonnant les soins. L’équipe pluridisciplinaire formée à la gérontologie (infirmières, aide-soignant-es, kinésithérapeute, psychologue, diététicien-ne) assure une prise en charge des soins 24h/24 (présence d’un-e infirmier-e la nuit). La permanence médicale est assurée 24h/24.
Projet de soins personnalisé
Une Evaluation Gériatrique Standardisée est réalisée au cours des premières semaines, puis annuellement, pour chaque résident, par une équipe pluridisciplinaire : elle permet d’évaluer les potentialités et ressources du résident, ses fragilités, sa motivation. Il s’agit de construire avec lui un Projet de Soins Personnalisé adapté. Les potentielles décompensations des pathologies sont anticipées et font l’objet de protocoles, pour lesquels l’adhésion du résident et de son entourage est activement recherchée. La limitation éventuelle des soins est anticipée.
Projet de vie individualisé
Le Pôle Santé Vallauris Golfe-Juan est un lieu de vie et de soins, qui se donne pour mission d'accompagner les personnes âgées et/ou dépendantes dans leur vie quotidienne, et de répondre au mieux à leurs besoins.
L’établissement a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.
L'établissement s'emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des usagers. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels du quotidien concernant la toilette, les autres soins du corps (coiffage, rasage…), l'alimentation, l'habillement , les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que se substituant à eux en « faisant à leur place ». De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et favorise le respect de ses choix chaque fois que cela est possible.
Le Pôle Santé Vallauris Golfe-Juan s'est donné pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire sur l'initiative du résident, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de séjour ou le règlement intérieur.
La personne se voit proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement, tout en veillant à sa compréhension.
La personne peut désigner par écrit une personne de confiance (art. L 1111-6 du code de la santé publique). La personne de confiance sera consultée dans le cas où le résident ne peut ni exprimer sa volonté, ni recevoir toute l’information nécessaire. La désignation est révocable à tout moment.
Hotellerie, restauration
La structure bénéficie de services hôteliers pour faciliter la vie quotidienne des résidents et de leur famille :
- Une blanchisserie ;
- Un service restauration ;
- Un service hôtelier et d’entretien des locaux.
Vie sociale et culturelle
Différents ateliers, repas et spectacles sont proposés par le service animation. Un salon de coiffure est également mis à disposition dans l’établissement. Des intervenants extérieurs proposent aussi des activités comme le yoga, la médiation animale ou encore les rencontres intergénérationnelles.
Démarche qualité
Le Pôle Santé Vallauris Golfe-Juan conduit une politique constante d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s'articulant autour des orientations stratégiques définies dans son projet d'établisselment. Sa mise en oeuvre s'appuie sur une gouvernance de la qualité et de la gestion des risques.
La gouvernance désigne les procédures et les acteurs qui produisent les décisions et l'évaluation propres à une organisation donnée, dans le respect des principes de transparence, de responsabilité et de juste emploi des ressources.
Equipe
Médecin-coordonnateur, médecin chef du service USLD
Docteur Françoise SAINT MARTIN
La prise en charge médicale est assurée par trois médecins.
Cadre supérieure de santé
Céline LAMBIN
Cadre de santé
Amandine LECLERCQ